« AUTOUR DE L’ART ENGAGÉ »

Je connais Angel depuis quelques années.  J’ai suivi son travail et j’appelle le travail d’Angel de “Réalisme social “, ou peut-être en utilisant une langue plus proche à nos jours, d’ART ENGAGÉ, rien à voir avec une autre définition, comme Art militant. Dans cette sphère, d’autres artistes, auparavant, comme Picasso, Boltansky. Georges, Grosz, Oto Dix, ou actuellement Banksy ou Ron Muek, entre autres, ont utilisé ou utilisent cette façon d’expression.  L’art engagé est une attitude intellectuelle dans laquelle l’artiste prend conscience de son appartenance à la société, renonce à être un simple spectateur et s’efforce de servir la même société et la même cause. “Il n’y a pas d’esthétique sans éthique”. La création (dans n’importe quel secteur qui est déconnecté des conflits de la société) nous fait penser qu’elle passe par des mauvais temps, et que l’art pour l’art, en nos jours, est une histoire éloignée.  Je pense, même qu’il faut préciser, que nous ne pouvons pas confondre avec le militantisme idéologique d’un parti politique ou d’un gouvernement où l’éthique et l’esthétique ont tendance à échouer (comme l’histoire nous le démontre) et l’artiste devient un élément de propagande et cesse d’être un témoin partiel. Personnellement, je pense que le travail que nous présente Angel, n’a pas de limites en termes de qualité … Il y a beaucoup de choses que j’admire d’Angel … mais la plus importante est sa persévérance. La persévérance signifie la volonté et l’intransigeance avec un même, et cela oblige à faire des sacrifices personnels, affectifs et intellectuels. La persévérance appartient à ce qui sont courageux … Mais la persévérance veut aussi dire une autre chose… « Tomber est permis, mais se lever est une obligation ».

Josep M. Ubach, crític d’Art
“AUX COUPS DE PINCEAU…”

Calvente transcende avec la silhouette, avec le corps et avec le cœur … La grande contribution de Calvente au-delà du figuratif est la couleur, fabriquée, composée de pigments, de terres naturelles, de particules légères, de morceaux de vie : l’alchimie magique qui transpire chez les êtres humains. On retrouve chez Calvente, le métier d’artisan et l’échantillon du créateur, un équilibre rarement atteint en ces temps confus. Je célèbre le pari de la figuration où l’art, pour se distancer, revient à son but le plus pur de se rapprocher et de communiquer.

Philip LAVAILL, Sculpteur
“ANATOMIE DU SENTIMENT”

La vision infinie et érotique de la spirale de la création de l’univers tracée par un artiste aux ailes pour voler. Depuis Léonard de Vinci, Miquel Angel et d’autres maîtres, de nombreuses années sont passé, mais aujourd’hui, Angel Calvente hors du temps, continue de raviver son travail dans cette nouvelle étape, avec plus de peinture et de profondeur. Angel Calvente, dessinateur et peintre presque sculptural, a de bonnes ailes pour sortir du trou d’Andorre et se distribuer dans le monde entier avec dignité, expertise et sensibilité En contemplant son travail basé sur l’anatomie humaine et les visages qui expriment celui qui aujourd’hui et toujours arrive dans le monde, la mort, la vie, les gens qui souffrent, les paysages secrets et fragiles où l’on peut découvrir la vérité de l’être immortel. Une peinture courageuse et profonde. Aujourd’hui, il continue d’être le « toujours immortel des plus art pur « .

Maurici Bellmunt Carreté, Designer, illustrateur, peintre et écrivain.
« DE LA DISTANCE DE L’EXTERIORITE

Parler des dessins d’Angel Calvente, c’est parler d’un rythme qui ouvre des champs de présence inédits. Ce n’est pas parler des hommes et des femmes dans l’espace : c’est comprendre, le territoire de la ligne, qui doit habiter la terre et sous le ciel, c’est parler de cet espace qui traverse la ligne gestuelle, qui ouvre le geste et à laquelle l’homme est exposé et risqué. Angel Calvente, avec une force et une maîtrise exemplaire du dessin, montre cette tentative humaine pour s’égaliser à soi-même, et nous essayons de nous approprier de ce réflexe dans le miroir. Paradoxalement, il n’y a rien de figuratif dans les figures et anatomies de Calvente, mais la séparation et la réconciliation, le ciel et la terre, comme des moments de la vie, sont les zones pour lesquelles nous présentons au monde et nous apprenons dans l’effort. Celui-ci, seul l’art est capable de nous montrer, et Angel Calvente l’a fait apparaître avec beaucoup de talent.

Antoni OLIVA, Filòsof
ANGEL CALVENTE: UN EXCELLENT PEINTRE IMPRESSIONNISTE.

Calvente excelle dans le dessin. Attesté par les œuvres de charbon de bois ou les portraits et le succès qu’ils ont atteint. Nous retrouvons cette même ligne dans ses toiles d’avant au charbon de bois. L’imprécision des formes, la fluidité, la variation des lumières donnent l’effect « Impressionniste, par hasard » (non peint sur le dessus du motif), qui s’intensifie une dimension franchement abstraite. Les changements de lumière, la variation des tonalités et les rythmes, sont un cadeau pour les yeux. Angel Calvente est sans aucun doute un artiste intéressant

Robert DEFEVER, Maître de conférences et critique d’art